À propos

À propos

Individu mâle de 21 ans, Tristan Kopp est étudiant à la faculté des Arts de la Scène de Strasbourg depuis septembre 2014. Il écume les salles de théâtre depuis plus de sept ans, et décide par le présent blog de mettre sa verve envahissante — et contestable ! — à la libre disposition de l’internaute.

Halloween 2015 #2

Ce blog a pour vocation de tenir un journal rigoureux — au possible — des activités liées au spectacle vivant dans la ville de Strasbourg.

 

Des Didascalies

se donne pour objectif de :

— Présenter un compte rendu critique et documenté des spectacles se déroulant dans les différentes salles de Strasbourg, et si possible après la première ou deuxième représentation, afin de fournir aux spectateurs hésitants matière à réflexion.

— Assumer le manque de rigueur de son rédacteur, et lui autoriser quelques entorses aux canons de la rédaction journalistique. Parlant d’art, la subjectivité du larron sera nécessairement de la partie, alors autant l’intégrer formellement. Mais l’appréciation restera factuellement objective autant que faire se peut !

S’adresser aux amateurs de théâtre comme aux néophytes. Le théâtre n’est pas un art qui doit se limiter à une frange de gens avisés. En tant qu’art social il est accessible à tout un chacun, et si ce blog peut motiver la curiosité de quelques spectateurs sa mission sera amplement remplie.

Dans les cas, malheureux mais existants, où la pièce ne m’aurait pas plu, ne vous attendez pas à ce que je déroule le tapis rouge aux monceaux d’immondices que l’on déverse copieusement sur les malheureux objets d’une injuste rigueur. Je ne suis pas ici pour distribuer bons points et fessées. Un court billet mitigé, dépréciateur mais argumenté, sera toujours plus profitable qu’un tombereau de saillies acides — ou encore, le silence. Mon seul souci est de partager mes sentiments, et, peut-être, donner envie au lecteur de se rendre lui-même en salle.

Sur ce blog, vous trouverez aussi, peut-être:

[ ↑↑↑ Notez bien ce futur évasif ! N’ayant même pas le temps d’écrire autant d’articles que je le voudrais, ces projets sont hautement hypothétiques.]

Des articles de découverte, portant sur différents sujets que l’auteur aura eu envie de creuser et de partager. Que ce soit de fonctionnement d’une structure culturelle, la présentation d’une œuvre notable, le parcours d’un artiste ou la biographie d’un collectif, ces articles chercheront avant tout à susciter votre curiosité.

Des interviews. Oui, l’inévitable interview qui parfois confine à l’énumération de platitudes surannées. Mais ici, il sera sujet autant sujet de questionner des figures récurrentes (auteurs, acteurs, metteurs en scène) que d’aller à la rencontre de corps de métiers parfois méconnus mais pourtant essentiel à la bonne marche d’un théâtre, qu’il s’agisse de techniciens, de costumiers, mais aussi de chargés de communication, de relations publiques ou d’ouvreurs. De plus, ces entretiens chercheront à dépasser le cadre de la discussions météorologique. En attente donc.

Des retours sur divers événements culturels, tels que des rencontres avec les artistes, des présentations d’ouvrages, des forums, (films peut-être), et toutes ces manifestations plus ou moins inclassables dont se régale le strasbourgeois sachant trouver ces obscurs lieux de prodiges.

Des coups d’œil dans divers organismes et institutions entourant le monde merveilleux du spectacle vivant, notamment des écoles et des formations dont les rouages et les mécaniques obscures gagnent à être connus.

Des briefings sur les événements à venir. Qu’ils concernent un spectacle en particulier ou ue saison toute entière, ces articles auront pour but de vous conseiller et de vous informer au mieux, afin de vous aider dans vos choix de spectateur. Résumé de l’intrigue, éléments prérequis pour une meilleure expérience, remarques sur le dispositif scénique, etc. Toutes les informations glanées chez d’antiques augures ou lors de missions d’espionnage seront ainsi compilées.

Des essais, des articles de société. En lien plus ou moins direct avec le théâtre, ces billets seront une place d’expression et de réflexion, afin de partager des observations et des remarques sur notre contemporanéité.

D’une manière générale, ce blog s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui aiment, aimaient, aimeront le théâtre, l’opéra, le spectacle vivant, de près ou de loin, ici et ailleurs.

 

Merci d’avoir consulté cette présentation. À présent, bonne lecture.